audit-de-conduite

Il y a des métiers où la voiture est un outil obligatoire. Si vos employés possèdent donc le permis de conduire, il est cependant possible qu’ils aient pris de mauvaises habitudes de conduite, ou qu’ils aient oublié quelques éléments du code de la route (notamment si ceux-là sont rarement vus au quotidien). Pour assurer une conduite optimisée et sécurisée à vos employés, faites-leur profiter des bénéfices d’un audit de conduite.

Qu’est-ce qu’un audit de conduite ?

Un audit de conduite est une évaluation réalisée par un professionnel pour vérifier l’aptitude du conducteur. Si ce dernier échoue à l’un des exercices, il bénéficie par la suite de conseils personnalisés pour se remettre à niveau.

Si l’audit n’est pas légalement obligatoire, il reste un protocole essentiel pour évaluer les risques pour les employés qui effectuent des trajets professionnels.

Les étapes de l’audit de conduite

L’audit commence sur une évaluation des compétences du conducteur à travers l’observation. Le conducteur réalise un trajet balisé sous l’œil attentif du moniteur. À la fin du parcours, le moniteur indique les erreurs qu’il a relevées et délivre une analyse détaillée au conducteur.

À la suite du test d’observation, selon les résultats obtenus, le conducteur peut suivre une courte formation pour se remettre à niveau, ou simplement obtenir quelques conseils pour mieux circuler.

Pour quelles raisons faire réaliser un audit de conduite à ses employés ?

Raison #1 : la prise de conscience des risques

Quelqu’un qui conduit depuis des années, voire des décennies, peut avoir oublié les risques courus lors d’une conduite non optimisée ou avoir pris de mauvais automatismes. Et un conducteur fraîchement sorti de l’auto-école n’a peut-être pas encore connaissance de l’étendue des risques que représente la route.

Le moniteur de l’audit de conduite prendra toujours le temps d’expliquer aux conducteurs évalués les risques rares, mais potentiels.

Raison #2 : la remise à niveau

Un audit de conduite peut être réalisé pour vérifier les compétences du conducteur à bord d’une voiture, mais aussi d’un camion. Un employé qui a, par exemple, été en congés maladie pour quelques mois et doit reprendre la conduite de camion peut faire un audit de conduite pour se remettre à niveau.

Raison #3 : un moyen de faire des économies

L’audit de conduite ne concerne pas seulement une remise à niveau du code de la route. Au contraire : il est là pour optimiser la conduite de la personne évaluée et la consommation du véhicule. Les prix de l’essence ne cessent d’augmenter. Il existe quelques astuces pour l’économiser au maximum et en réduire la consommation lors d’un voyage, qu’il soit court ou long.

Le moniteur de l’audit de conduite pourra vérifier si le conducteur connaît les astuces. Si ce n’est pas le cas, il les lui indiquera pour lui éviter de consommer trop d’essence à chacun de ses déplacements. D’ailleurs, cela concerne aussi l’équipement de la voiture : une meilleure conduite réduira le vieillissement précoce des pneus, des freins, etc.

L’audit de conduite peut être réalisé à tout moment de la vie du conducteur : un an, ou dix ans, ou encore vingt ans après l’obtention du permis. Tout conducteur a besoin d’une piqûre de rappel sur le code de la route. Le moniteur qui s’occupe de l’audit de conduite vérifiera les compétences du conducteur et lui indiquera tout ce qu’il y a à savoir pour améliorer sa conduite.

Agiroute accompagne les dirigeants d’entreprise et leurs employés en proposant des formations à la sécurité routière et au code de la route. Contactez-nous pour en savoir plus !