La consommation de carburant des véhicules d’entreprise est sans aucun doute le défi majeur de tout responsable de flotte. Et pour cause, une consommation excessive peut très vite peser dans le budget de l’entreprise. Il s’agit en effet du second poste de dépense d’une flotte, le carburant représentant 20% du TCO d’un véhicule. 

Vous souhaitez optimiser les performances de vos véhicules tout en faisant des économies conséquentes ? Voici 3 outils indispensables pour une meilleure gestion de la consommation de carburant en entreprise.

1. La carte carburant 

La carte carburant service proposé par les pétroliers (Shell, Total, etc) à l’adresse des professionnels. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de gérer la consommation de carburant de vos véhicules pro. 

Elle peut être assignée à un véhicule ou un salarié, qui peut alors faire le plein en station essence sans avoir à avancer les frais ou à demander une facture. 

Mais quels sont les autres avantages de la carte carburant ? 

  1. Contrôle et visibilité : le gestionnaire de flotte peut suivre quotidiennement la consommation de carburant  des salariés. 
  2. Tarifs préférentiels : la carte permet de réduire les coûts de consommation d’essence en vous faisant bénéficier de tarifs préférentiels. 
  3. Dispositifs d’alerte : le responsable de flotte peut être averti en cas de problème (excès d’utilisation, utilisation non-conforme, etc) et restreindre ou bloquer son utilisation. 

La carte carburant est donc l’outil idéal pour assurer une meilleure gestion de la consommation de carburant au sein de votre société. 

Bon à savoir :  la plupart des enseignes proposent des options très utiles telles que l’attribution d’un plafond de dépense, la définition de plages horaires d’utilisation mais aussi des restrictions géographiques. 

2. Le logiciel de gestion de flotte

Certes, la carte carburant est un excellent moyen de gérer les dépenses en essence de votre parc automobile mais il est indispensable de la connecter à un logiciel de suivi de flotte. 

Le logiciel de gestion de flotte peut être couplé à la carte carburant mais aussi à la fonction géolocalisation pour suivre les véhicules en temps réel et collecter des données liées à leurs performances. 

Grâce aux données recueillies, le responsable de flotte peut alors optimiser les dépenses liées au carburant et suivre la progression des indicateurs de performance. 

Enfin, les logiciels de gestion de flotte offrent la possibilité de paramétrer des alertes personnalisées afin de suivre la consommation de carburant sans avoir à scruter chaque kilomètre parcouru. 

Un gain de temps et de sérénité pour les gestionnaires de flotte ! 

3. Le carnet de flotte

En complément du logiciel de gestion de flotte et de la carte carburant, le carnet de flotte est essentiel pour avoir une vue d’ensemble sur les véhicules de votre entreprise. 

Aussi appelé fiche de suivi, le carnet de flotte permet au responsable de s’assurer de l’état des véhicules ainsi que de l’engagement de vos salariés. En effet, la consommation excessive de carburant d’un véhicule peut être due à un dysfonctionnement technique. 

Grâce aux carnets de flotte, ceux-ci peuvent être rapidement repérés et les véhicules concernés vite réparés. 

Néanmoins, le carnet de flotte seul ne peut permettre d’optimiser pleinement la consommation de carburant du parc automobile

4. Bonus : Les formations

Vos salariés sont pleinement responsables des véhicules qu’ils empruntent. Aussi, il leur incombe de mettre en place les bons gestes pour réduire leur consommation de carburant. 

Afin de leur permettre d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques pour assurer une meilleure gestion de leur consommation de carburant, pourquoi ne pas opter pour des formations et des journées de sensibilisation ? 

Agiroute s’engage à former vos salariés lors de séminaires complets de journées informatives afin de vous donner toutes les clés pour une conduite sans accroc.