Repos hebdomadaire transport routier

Toutes les entreprises de transport routier sont soumises à des lois strictes quant à la durée de travail et de repos hebdomadaires des salariés. Néanmoins, compte tenu des spécificités de la profession, certaines dispositions peuvent différer selon la nature de l’activité (marchandises ou personnes) notamment en ce qui concerne les temps libres. D’autre part, deux…

Lire la suite
temps amplitude chauffeurs routiers

Parce que les conditions de travail des conducteurs routiers de marchandises sont parfois rudes, leurs horaires de travail sont aménagés en conséquence. Le but est de permettre à chaque personnel roulant de conduire en toute sérénité et d’éviter les potentiels accidents liés à une conduite prolongée. Horaires de travail et amplitude des chauffeurs routiers, cadre…

Lire la suite
bareme indemnite kilometrique

Le barème d’indemnité kilométrique permet à vos salariés de déduire leurs frais professionnels (dont frais de route) de leur déclaration annuelle de revenus. Votre entreprise doit alors verser une indemnité compensatoire – forfaitaire ou non – appelée indemnité kilométrique. Cet avantage fiscal vous concerne vous ainsi que vos salariés s’ils doivent utiliser leur véhicule personnel…

Lire la suite
véhicule de fonction et véhicule de service

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre une flotte de véhicules à disposition de vos salariés pour leur permettre d’exercer leurs fonctions au quotidien.  En effet, dans le cadre de trajets courants, de déplacements professionnels ou de missions plus ponctuelles, votre salarié peut prétendre au prêt d’un véhicule de fonction ou d’un véhicule de service. Néanmoins,…

Lire la suite
contravention entreprise

Contravention et entreprise font-elles bon ménage ? Il n’est jamais très agréable en tant qu’employeur de recevoir une contravention, preuve significative d’une infraction commise par un de vos conducteurs lors de l’emprunt d’un véhicule de flotte.  Excès de vitesse, stationnement gênant ou encore usage d’un téléphone au volant, les causes peuvent être nombreuses.  En cas…

Lire la suite
gestion du parc automobile d'une société

Gérer votre flotte automobile fait partie de vos missions quotidiennes en tant que responsable dédié des véhicules ou chef d’entreprise.  Le parc automobile représentant un certain coût pour votre entreprise, il est de votre devoir de veiller à l’état des véhicules afin de limiter tous risques d’accidents et ainsi protéger vos salariés durablement.  Voici 3…

Lire la suite

Avantageuse pour vous comme pour vous salariés ou associés, l’indemnité kilométrique permet à ces derniers de déduire leurs frais professionnels selon le barème fixé par l’administration fiscale.  Quant à vous, vous pouvez également déduire ces frais de votre résultat final. Mais dans les faits, comment calculer les indemnités kilométriques de vos salariés ?  En quoi…

Lire la suite