Gérer votre flotte automobile fait partie de vos missions quotidiennes en tant que responsable dédié des véhicules ou chef d’entreprise. 

Le parc automobile représentant un certain coût pour votre entreprise, il est de votre devoir de veiller à l’état des véhicules afin de limiter tous risques d’accidents et ainsi protéger vos salariés durablement. 

Voici 3 conseils pour la gestion du parc automobile d’une société à appliquer dès maintenant ! 

  1. Pensez à l’entretien de vos véhicules

Le volume de votre flotte automobile peut varier mais quel que soit le nombre de véhicules, il est indispensable de ne pas négliger leur entretien. Aussi, il vous faut redoubler d’attention concernant les points suivants : 

  • Les vérifications diverses (état global, pneus, freins, etc) : à effectuer régulièrement. 
  • Le nettoyage : demandez à vos employés de rendre le véhicule en parfait état à chaque fois. 
  • Les bonnes pratiques d’usage du véhicule : grâce à des stages de sensibilisation. 

En effet, prêter attention au fonctionnement de votre véhicule mais aussi à l’usage qu’en font vos salariés peut vous permettre de rallonger leur durée de vie et de garantir un bon prix de revente, tout en assurant la sécurité des conducteurs. 

Un véhicule à l’entretien moyen ou inexistant est en effet plus à même de présenter des risques d’accidents ou de panne et donc de creuser votre trésorerie avec des coûts directs et indirects supplémentaire. 

  1. Mettez en place un carnet de flotte

Si l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc automobile d’une société vous est d’une grande aide, il vous faut aussi disposer d’un moyen de suivi personnalisé pour chaque véhicule. 

La fiche de suivi ou carnet de flotte vous permet de tenir un historique détaillé des opérations de maintenance et d’entretien effectuée sur les véhicules et d’être rapidement tenu au courant en cas de dysfonctionnement. 

En effet, le carnet de flotte vous permet d’assurer un contrôle régulier de l’état des véhicules mais aussi de savoir quels salariés les ont emprunté et à quel moment. 

Quelles informations  doivent figurer sur un carnet de flotte ? 

  • Numéro d’immatriculation
  • Type du véhicule
  • Dimensions (Hauteur x Largeur)
  • Nombre de places assises disponibles
  • Charge maximale autorisée
  • Pression de gonflage des pneus (avant / arrière)
  • Type de permis requis
  • Dates des contrôles techniques
  • Autres

D’autre part, le carnet permet au chef d’entreprise de juger de l’engagement de ses salariés au vu de l’usage qu’ils font du véhicule. 

  1. Sensibilisez vos salariés 

Vos salariés sont les premiers acteurs de l’entretien et de la gestion du parc automobile d’une société. 

En effet, ils se servent des véhicules au quotidien pour leur mission et sont ainsi en première ligne pour détecter une quelconque anomalie. 

Afin de leur permettre d’acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques pour maintenir leur véhicule dans un état optimal, il est de votre devoir de prévoir des séminaires ou des journées de prévention et de sensibilisation. 

Il peut s’agir de mini-stages concernant l’éco-conduite, la sécurité routière ou encore la prévention des risques. 

Agiroute se mobilise pour assurer la sécurité des employés au travail et propose des formations adéquates pour sensibiliser et informer toutes les entreprises.