simulateur-de-conduite

L’utilisation du simulateur de conduite semble de plus en plus répandue dans les auto-écoles. Ce dispositif se révèle moins cher que l’achat d’une voiture et les frais d’entretien qui vont et présente de réels avantages pour les apprenants.

Découverte des manipulations techniques en toute sérénité, gain de temps et d’argent… Quels bénéfices offre un simulateur de conduite ?

Moins de stress pour l’apprenant

L’un des premiers avantages du simulateur de conduite pour les apprentis conducteurs reste la sérénité. Découvrir les manipulations de base telles que l’embrayage, de débrayage ou encore le changement de vitesse sur une machine réduit considérablement le stress de l’élève. Ainsi, il peut se concentrer sur la technique, sans paniquer à cause de la circulation environnante.

Ce dispositif offre un premier aperçu rassurant pour les apprenants n’ayant jamais touché à un volant, qui peuvent se familiariser à leur rythme avec les différents appareils qu’un conducteur utilise en permanence : levier de vitesse, pédales, volant, mais aussi commandes manuelles comme les clignotants ou les essuie-glaces.

Par ailleurs, le simulateur permet aussi d’optimiser ses heures de conduite, car il ne subit pas les conditions de circulation réelles telles que les embouteillages ou une météo défavorable.

Un gain de temps et d’argent très intéressant

Pour se présenter à l’examen du permis de conduire, les candidats doivent justifier d’au moins 20 heures de conduite accompagnée d’un moniteur. Or, une heure de simulateur est considérée comme une heure de conduite traditionnelle et, depuis l’arrêté du 16 juillet 2019, il est désormais possible d’effectuer 50 % de ses heures réglementaires dessus.

Si une heure sur la machine compte comme une heure en voiture, elle reste facturée moins cher par l’auto-école, un autre avantage du simulateur de conduite par rapport à la voiture habituelle. En effet, les frais d’entretien d’un véhicule contribuent inévitablement à augmenter le prix de son utilisation à l’heure, tandis que l’automate n’a besoin ni de carburant ni de contrôle technique régulier. Comme il ne circule pas, il n’est pas non plus sujet aux accidents de la route. 

De ce fait, en choisissant une formule avec 50 % d’heures effectuées sur un simulateur de conduite, le montant total du permis de conduire revient beaucoup moins cher.

Sécurité et autonomie garanties

Le simulateur de conduite permet d’acquérir en toute sérénité les bases de la conduite. Pour les apprentis les plus stressés, il présente donc un autre avantage de taille : la sécurité de tous les usagers. En effet, depuis le siège de la machine, l’apprenant ne constitue aucun danger pour les autres automobilistes, les cyclistes ou les piétons, il peut donc pleinement se concentrer sur ses manipulations.

La machine lui permet de prendre plus rapidement confiance en lui en identifiant les commandes nécessaires sans la pression du regard d’un moniteur, qui peut en déstabiliser plus d’un.

Le simulateur de conduite constitue donc une entrée en matière idéale pour les apprentis conducteurs anxieux n’ayant jamais approché d’un volant. Plus sereins, ils découvrent les manipulations techniques pas à pas, ce qui leur permet d’économiser, à terme, du temps et de l’argent.

Agiroute accompagne les dirigeants et leurs employés en proposant des formations et de journées de sensibilisation à la sécurité routière. Contactez-nous !