maitriser-le-gabarit-de-sa-voiture

Vous envisagez de suivre une formation en risques routiers afin de renforcer vos connaissances et votre prudence sur la route ? Découvrez comment se déroule ce type de formation et quels sont les éléments clés qui y sont abordés. 

Une initiation à l’éco-conduite

Accompagné par un moniteur diplômé BEPECASER, le module de formation éco-conduite permet d’acquérir les compétences pour conduire de manière économique et respectueuse de l’environnement. Former vos collaborateurs leur permettra d’optimiser l’utilisation de leur véhicule, de réduire leurs émissions de CO2 et de réaliser des économies de carburant
La formation en risque routier comprend des séances théoriques et pratiques représentant respectivement 30 % et 70 % du module. Idéal pour découvrir les principes de l’éco-conduite, tels que l’accélération douce, le freinage progressif ou l’utilisation optimale de la boîte de vitesses au travers d’un trajet accompagné d’un moniteur.

Un retour aux bases : exercices et leçons post-permis

Les leçons théoriques sont une occasion de renouveler les connaissances du code de la route et permettent de mieux comprendre les risques et les lois du trafic routier. Un audit technique permettra de mettre en avant et cibler les potentielles erreurs. Il est également important de sensibiliser les salariés sur leurs responsabilités pénales et sur celles de leurs chefs. 

Les exercices pratiques, quant à eux, vous permettent de mettre en application les leçons théoriques. Un premier exercice permettra d’évaluer la conduite des candidats sur un parcours et de faire des retours détaillés sur ces derniers. Des exercices de freinages d’urgence et des exercices de manipulations du volant sont aussi prévus dans le module. Ils sont conçus pour aider à améliorer les compétences de conduite, à anticiper les dangers et à prendre les bonnes décisions en temps réel.

Des exercices de perfectionnement sur piste

Ces exercices visent à améliorer la maîtrise du véhicule et à anticiper les situations dangereuses. Mettez vos collaborateurs en situation réelle sur une piste d’entraînement sécurisée en réalisant des exercices de freinages d’urgence à 90 km/h

La formation risque routier comprend des simulations de conditions météorologiques défavorables grâce à des systèmes de roulettes installées sur les roues arrière qui permettent de simuler la perte de contrôle du véhicule. C’est l’occasion de mettre en pratique les enseignements sur les calculs de distances de sécurité et de freinage grâce à des slaloms à 50 et 60 km/h ainsi que des préventions sur les facteurs responsables d’accidents de voiture et les gestes à faire en cas d’accident.

Une situation d’aqua-verglas

Le terme aqua-verglas désigne la situation où une fine couche d’eau se trouve sur une surface glacée, rendant la route très glissante. Il s’agit d’un phénomène dangereux qui peut surprendre même les conducteurs les plus expérimentés. Dans le cadre d’une formation aux risques routiers, vous apprendrez à anticiper et à gérer ce genre de situation. Des techniques de conduite spécifiques sont enseignées pour minimiser les risques d’accident au travers d’exercices de freinage sur chaussées glissantes avec des obstacles.

Une formation en risques routiers permet à vos salariés de se doter des connaissances et des compétences nécessaires pour une conduite sécuritaire. Cette formation leur permet d’apprendre à anticiper les dangers, à adopter un comportement préventif et à réagir efficacement en cas d’accident.