L’évaluation des risques constitue le point de départ de la démarche de prévention qui incombe à tout employeur dans le cadre de son obligation générale de sécurité. Les résultats de cette évaluation doivent être transcrits dans le document unique.

Dans ce document, il faut tout d’abord recenser tous les risques professionnels susceptibles d’entrainer un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Il faut ensuite identifier le niveau de risque sur une échelle que vous aurez défini au préalable.

Pour chaque risque il faut définir précisément les différentes situations dans lesquelles ce risque peut intervenir ainsi que les populations et services concernés.

Enfin, il faudra préciser quelle prévention a été mise en place ou est envisagée et à quelle date. En effet l’employeur est tenu à une obligation de résultat.

Ce document doit être revu au minimum 1 fois par an . En fonction de l’évolution de la sinistralité au sein de l’entreprise, ce document sera revu régulièrement.

En cas d’accident par exemple, celui ci devra être mis à jour (niveau du risque, nouvelles solutions apportées..).

Ce document obligatoire doit être tenu à la disposition de la DIRECCTE en cas de demande. Vous pouvez trouver sur leur site des informations pour vous aider à gérer vous même votre document unique.

Dès lors que votre structure le nécessite il est conseillé de choisir un prestataire pour vous accompagner à évaluer les risques dans votre entreprise. Aussi ce prestataire vous accompagnera dans la rédaction de votre document unique.

CAPI CONSULT, partenaire d’AGIROUTE accompagne les entreprises dans la gestion de leur document unique.

Au-delà du strict respect de l’obligation réglementaire, ce document doit permettre à l’employeur d’élaborer un plan d’actions définissant les mesures de prévention appropriées aux risques identifiés : accidents de la circulation, vibrations, bruit, stress par exemple.

Il doit également s’inscrire dans la durée pour entraîner un véritable changement dans les pratiques et la culture d’entreprise.