Skip to content

02 28 55 08 25

accident trajet travail

Accident de trajet VS accident travail : quelles différences?

Il existe des différences entre un accident de travail et un accident de trajet, notamment en ce qui concerne l’indemnisation des ces derniers. Quels sont-ils ? 

En quoi consiste un accident du travail ?

Un accident du travail survient obligatoirement durant le temps de travail de l’employé. Celui-ci se définit comme la période durant laquelle votre salarié travaille pour vous et exécute ses tâches usuelles conformes à vos directives. 

Afin de faire reconnaître un accident du travail, plusieurs conditions primordiales doivent être réunies. 

D’une part, le caractère professionnel de l’accident, qui survient durant le temps et sur le lieu de travail. Ensuite, le caractère inopiné de l’événement. Enfin, l’existence d’une lésion corporelle dû à l’accident. Il peut s’agir d’une : 

  • Coupure ou brûlure
  • Une douleur musculaire due au port d’une charge trop conséquente
  • Un malaise cardiaque
  • Un choc émotionnel suite à une agression subie dans l’entreprise. 

A savoir qu’un accident du travail peut avoir des conséquences notables sur la trésorerie de votre entreprise. 

Qu’est ce qu’un accident de trajet ?

Un accident de trajet, quant à lui, survient pendant les trajets effectués entre la résidence de l’employé et le lieu de travail ou alors entre le lieu de travail et le lieu de restauration sur lequel se rend l’employé durant la pause repas. 

De plus, le parcours effectué ne doit pas être interrompu ou détourné par un motif personnel et indépendant des fonctions de l’employé sauf si ce dernier est justifié par les nécessités de la vie courante. 

On entend par ici des courses alimentaires, le dépôt des enfants à l’école ou encore l’arrêt rapide à un commerce. 

La spécificité réside dans le caractère individuel de l’interruption de trajet : l’accident de trajet ne peut être reconnu si l’employé rejoint des amis. 

En cas de covoiturage entre plusieurs employés, l’itinéraire choisi doit être le plus cohérent et le plus court en fonction de la domiciliation de chacun. 

La responsabilité de la déclaration d’un accident de trajet incombe à votre salarié. Ce dernier doit en effet fournir la preuve de l’accident et de ses lésions. Néanmoins, cette preuve ne sera confirmée qu’à l’issue d’une enquête. 

Que faire pour prévenir les accidents de trajet et du travail ?

La plupart des accidents de trajet/travail survenus en voiture et des accidents de trajet peuvent être évités grâce à une bonne connaissance de la conduite responsable. 

Aussi, afin de mieux anticiper les risques liés à la route nous recommandons aux entreprises de prévoir des journées de prévention et de sensibilisation ainsi que des stages thématiques

Ces séminaires sont destinés à permettre à chacun d’apprendre à anticiper les dangers de la route et à adopter une conduite plus sûre. 

C’est pourquoi nous nous mobilisons afin d’assurer la sécurité de vos employés au travail et proposons des formations spécialisées et modulables. 

Contact

Invalid Email
Invalid Number

Interventions sur toute la France

carte2

AGIROUTE 
5 Av. Barbara
BP 12
44570 TRIGNAC

02 28 55 08 25

Joel André - Directeur Pédagogique 06 72 47 80 06

Partenaires