Un accident de la route se produit n’importe quand, n’importe où, de manière totalement injuste et arbitraire.
Si, au mieux, il crée quelques dégâts matériels, au pire, il peut détruire des familles, tant chez les victimes que chez les auteurs.
Dans le contexte professionnel, son impact est particulièrement significatif : la route provoque 20 % des accidents mortels du travail et fait perdre aux entreprises 6 millions de journées de travail.
Face à ces lourdes pertes humaines et économiques , des initiatives se sont développées, telles que « les journées de la sécurité routière au travail ».

Pourquoi des journées de sensibilisation à la sécurité routière au travail ?

Dans le cadre professionnel, sur des trajets tellement répétés que la conduite devient automatique, comme dans le contexte d’un déplacement sous la pression des délais, il est nécessaire de réactiver ses réflexes et sa vigilance, repenser son comportement au volant, rappeler aux conducteurs qu’ils incarnent aussi les valeurs de leur entreprise.

C’est ce que proposent les journées de la sécurité routière au travail.

Pour qui ?

Elles s’adressent principalement aux employeurs des grandes entreprises. Leur but est de développer une culture de la sécurité routière, comme il existe une culture d’entreprise.

Le déroulement.

L’agenda et le rythme sont volontairement souples. Ils s’adaptent au profil et au planning de l’employeur. La mise en œuvre est modulable.
L’objectif est de toucher l’ensemble des salariés et dirigeants, par des activités ludiques et interactives, qui renforceront, en même temps, leurs relations. Elles peuvent être ajoutées au programme d’une journée d’intégration ou participer à renforcer la cohésion d’un groupe.

Conséquences.

Leur effet est donc double : dans un contexte détendu, les participants acquièrent et consolident les connaissances indispensables à l’amélioration de leur comportement au volant tout en profitant d’une émulation bienveillante.
Quiz, ateliers pratiques, révisions collectives du code ou mises hors jeu des idées reçues, tous les moyens sont en œuvre pour épargner des vies et sauver des journées de travail.