Si la réforme du permis de conduire a intégré l’éco-conduite – ou conduite éco-responsable – à l’examen pratique en 2009, c’est parce qu’adopter des comportements plus éco-conscients sur la route est aujourd’hui une priorité pour les conducteurs. 

D’une part, l’éco-conduite permet de réduire son impact environnemental, et d’autre part, de réaliser des économies de carburant significatives. 

Voici donc tous les bons gestes à adopter afin de réduire vos coûts en matière de gestion de flotte. 

Anticiper la route et ajuster sa conduite

Diminuer son allure sur la route, c’est bien. Savoir l’ajuster en toutes circonstances, c’est mieux. 

C’est pourquoi nous recommandons d’anticiper les différents événements sur la route afin de ne pas freiner ou accélérer de manière trop répétitive – et inutile. 

Une conduite souple, sans à coups, permet aux conducteurs de limiter la consommation de carburant. Ainsi, on conseille d’opter pour le frein moteur plutôt que la pédale de frein. 

En ville, par exemple, on garde une vitesse constante et on évite d’entamer une phase d’accélération quand un feu passe au rouge à seulement quelques mètres. 

Entretenir le véhicule

Dans le cadre de la gestion de flotte, chaque véhicule de votre entreprise doit disposer d’une fiche de suivi dans lequel figurent les vérifications des équipements et les informations relatives à son bon fonctionnement.

Grâce à la fiche de suivi, vous pouvez déterminer à quel moment changer les équipements nécessitant d’être remplacés comme les bougies ou le filtre à air. 

Sachez également qu’un moteur encrassé consomme en effet 25 % de carburant.

Pour ce qui touche aux pneumatiques, préférez des modèles éco, qui consomment moins d’énergie par rapport à des pneus classiques. 

Enfin, veillez à bien gonfler les pneus de vos véhicules, une pression basse entraînant une surconsommation de carburant. 

Utiliser les bons équipements

Les véhicules les plus récents sont pourvus de tous les équipements nécessaires à une conduite éco-responsable, à savoir :

  • Le système de navigation indiquant les routes embouteillées et les routes secondaires. En effet, circuler dans les bouchons est plus gourmand en énergie et donc plus polluant. 
  • Le régulateur de vitesse : un tel système permet de maintenir une allure constante et mesurée en toutes circonstances. Avec lui, pas d’accélérations et de freinages saccadés ! 
  • L’indicateur de consommation, qui indique aux conducteurs leur consommation au kilomètre en fonction de leur vitesse, et ce, en temps réel. 

Faire attention à la climatisation 

Sur l’autoroute, nous déconseillons d’ouvrir les fenêtres pour aérer l’habitacle. En effet, les performances aérodynamiques du véhicule entraînent une surconsommation de carburant. 

En ville, au contraire, activer la climatisation du véhicule augmente la consommation jusqu’à 25%. Aussi, il est préférable d’ouvrir ses fenêtres en ville et d’opter pour la climatisation sur l’autoroute.

Afin de sensibiliser vos salariés aux enjeux d’une conduite éco-responsable, Agiroute vous propose tout au long de l’année des stages de sensibilisation et de prévention afin de permettre à chacun d’évaluer ses comportements et ses réflexes tout en adoptant les bons gestes. Une conduite plus réfléchie permet aussi à vos salariés de réduire le risque d’accidents de la route.